Quelles sont les actualités SEO en 2024 ?

À l’instar de plusieurs autres domaines, de nombreuses actualités sur le référencement naturel sont parues en 2024. Cela concerne non seulement les profils des professionnels, mais aussi le budget consacré à ce système si particulier. Par la même occasion, il ne faut pas négliger les perturbations et opportunités qu’il peut y avoir. Quelles sont les actualités SEO à ne pas négliger en 2024 ?

Les perturbations et opportunités

Aujourd’hui en 2024, de véritables changements technologiques ont été enregistrés. Il s'agit notamment des évolutions qui ne sont pas sans conséquences sur plusieurs secteurs d’activité, notamment les performances des actions d’entreprise en matière de référencement naturel. Pour avoir d’autres informations plus intéressantes sur les actualités SEO, n’hésitez pas à aller sur ce site

Sans aucune surprise, les avancées technologiques qui ont un effet significatif restent notamment l’intelligence artificielle générative. D’après les études réalisées par les professionnels du marketing, l’avènement de ces robots a provoqué un changement majeur concernant les méthodes traditionnelles de la réalisation des pratiques du référencement naturel.

D’autres avancées technologiques ont également impacté considérablement le secteur du référencement naturel. C’est le cas par exemple du système E-E-A-T et Trusted Sources. Son impact dans le secteur SEO est évalué à plus de 13%. Toujours dans cette même longueur d’onde, l’automatisation à l’aide d’outils représente 10,7 % des changements majeurs enregistrés en 2024 dans ce domaine. Il ne faut pas oublier également l’avènement des Cores Web Vitals et de Google discover. 

Les études réalisées ont permis également de démontrer que les professionnels ont tendance à mettre en exergue 3 grands changements. Il s’agit notamment des mises à jour liées au système de Google, de la concurrence des talents et de l’intelligence artificielle en général. Ce top 3 est suivi minutieusement par les techniques de suppression progressive des cookies tiers, sans oublier également la recherche sans clic.

Les stratégies de contenu et production

En 2024, les stratégies liées à la création de contenu et de production deviennent de plus en plus une tâche ardue et difficile à réaliser. Les chiffres ont montré que plus de 13% des spécialistes SEO interrogés rencontrent des difficultés dans ce secteur. Cela s’explique par l’avènement de la notion d’expérience dans le concept E-E-A-T dans le moteur de recherche Google depuis décembre 2022. Ce phénomène s’est accentué par l’arrivée massive des intelligences artificielles génératives. Il ne faut pas négliger également l’augmentation massive du niveau de standard et le renforcement des normes de Google. Dans cette même perspective, l’expérimentation des résultats sans clics n’est pas en reste. Aujourd’hui en 2024, cet aspect de la profession est considéré comme le plus complexe. Il est suivi minutieusement par quatre autres phénomènes majeurs tels que : 

  1. Le SEO technique ;
  2. Les changements d’algorithme ;
  3. L’apparition rapide de nouvelles technologies ;
  4. La gestion des analytics.
Copyright 2023. Tous Droits Réservés